Dans 6 jours
Mardi 14 octobre, 18h30
Bernard Aspe - le Vrai sur le vrai
Cette séance animée par Bernard Aspe.
Le vrai sur le vrai
On ne posera pas ici la question : quel critère nous permet de reconnaître que nous avons bel et bien atteint la vérité ? C’est là une investigation qui, sous le nom de « théorie de la connaissance », a fait couler beaucoup d’encre, et occupé bien des cerveaux. L’enjeu ne sera pas ici de présenter une approche de ce qui fonde la possibilité de la connaissance, mais de cerner précisément le type de vérité qui ne peut aucunement être issu d’une démarche de connaissance. La vérité politique est de ce type : elle n’est pas le fruit d’une investigation objective, ni d’une réflexion sur ce qui permet de s’assurer de cette objectivité. Elle est vérité dans la mesure où elle ne se confond pas avec un ensemble de propositions qui « correspondent » à ce qui est, mais avec une manière de modifier ce « ce qui est » en s’y ajoutant.
Nous ne savons pas bien, à l’heure où ces lignes sont écrites, si un « mouvement » est en cours. Quoi qu’il en soit, sa continuité assurée ou son éventuelle disparition prématurée nous permettront d’ancrer cette recherche dans les espérances, les déceptions, les attentes et les projections que cet événement ou non-événement n’aura pas manqué de susciter.
---------
En 2025-2026, le séminaire de philosophie sur la division poltiique reprend pour une séance par mois. Même si vous n'êtes pas venu les années précédentes vous pouvez suivre les séances de cette année! Les séances précédentes sont consultables sur le site du séminaire.
Les séances sont ouvertes à tous et toutes, et si vous ne pouvez vous déplacer elles peuvent être suivies à distance via teams. Envoyez-un mail pour recevoir le lien: divisionpolitique(at)proton.me
Même si vous n'êtes pas venu·es les années précédentes, vous pouvez nous rejoindre cette année!
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.