Dans un mois
Samedi 30 août, 14h00, 15h00, 16h00
À l’occasion de l’ouverture de la neuvième édition des Jardins Ouverts en Ile de France, le chorégraphe Matthieu Barrucand met en scène un spectacle sur mesure.
Deux danseurs nous emmènent rêver à l’ombre des arbres au cœur du parc de l’Abbaye de Maubuisson, l’occasion de revisiter des œuvres célèbres. Le Cygne de Camille Saint- Saëns, La méditation de Thaïs succèdent à des airs de Bach et de Fauré.
La danse, poétique et virtuose, glisse sur la musique et nous enveloppe d’émotion tendre. Un moment hors du temps où le public est invité, s’il le souhaite, à rejoindre les artistes en fin de prestation pour un partage chorégraphique convivial.
LE PARC Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments et vestiges de l’abbaye cistercienne « Notre-Dame-La-Royale », fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille (1188-1252). Le parc est inscrit sur la liste de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ruisseau, canal et miroirs d’eau, témoins des aménagements hydrauliques construits entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, agrémentent le parc arboré de dix hectares. Inséré dans un environnement urbain, il offre aux promeneurs la respiration bienvenue de ses vastes pelouses et de ses vieux platanes labellisés « arbres remarquables de France ». Desservi par une coulée verte, il accueille des œuvres d’art, durables ou éphémères. Le parc joue avec un environnement urbain ; lien entre l’histoire et la ville, il est à la fois un prolongement extérieur et naturel du bâti et un espace vert très riche comportant des éléments végétaux, hydrauliques et minéraux. L’abbaye est un lieu historique, esthétique et spirituel. C’est un site complexe qui existe autant par ses absences, ses lacunes et les mutations urbaines inscrites dans le paysage que par ce qui a pu être restauré et conservé. LE CENTRE D'ART Aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, l’abbaye produit de grandes expositions monographiques en prise directe avec le lieu. Les artistes invités sont choisis pour leur capacité à interroger un espace beaucoup plus complexe que sa seule identité patrimoniale. L’abbaye développe son projet de production et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : création contemporaine, patrimoine et environnement naturel. L’abbaye de Maubuisson organise des expositions qui donnent lieu à des productions d’œuvres inédites et reflètent la diversité de la création contemporaine (installation, vidéo, sculpture, etc.). Le centre d’art a accueilli des esthétiques variées depuis sa création.