Dans un mois
Samedi 30 août, 15h00
Danse dans les jardins d'Alexandre Dumas
"Fractions" est un spectacle de danse créé par la compagnie Atmen qui explore le thème de la rencontre. Les corps des danseuses s'appréhendent, se rapprochent pour mieux s'éloigner, se retrouver et jouer ensemble.
Au sommet de sa gloire, en 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo parus successivement dans la presse sous forme de feuilletons, Alexandre Dumas cherche à s’établir loin du tumulte incessant de la ville dans un lieu où il pourra trouver suffisamment de quiétude pour travailler et fournir aux éditeurs ses manuscrits. Séduit par les paysages de bords de Seine, il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly pour y faire construire sa demeure. Il engage un architecte, et non des moindres, Hippolyte Durand, afin de lui faire réaliser son rêve. Il désire un château renaissance édifié face à un castel gothique entouré d’eau. Le parc doit être aménagé à l’anglaise et agrémenté de grottes, rocailles et cascades… Dumas donne ses directives et son domaine est conçu selon ses souhaits. Le 25 juillet 1847, l’écrivain pend la crémaillère en présence d’une foule d’amis, d’admirateurs et de curieux…
Tarif plein : 9€ - tarif réduit : 7€ (-25 ans) - Gratuit pour moins de 8 ans - spectacle en déambulation dans le parc, pas de places assises - tarifs donnant accès au parc, au spectacle et au château.
Parc du Château de Monte-Cristo