Parcs et Jardins de Roumanie
Dans la suite du Cycle Patrimoine initié il ya trois ans déjà par l’Institut culturel roumain de Paris et par Pro Patrimonio France, célébrer les parcs et jardins de Roumanie, pays à la magnifique nature, est l’occasion de replacer ces réalisations de différentes catégories dans le contexte de leurs créations et illustrer les liens tissés avec les autres pays d’Europe. En effet les parcs et jardins sont le prolongement et l’écrin des palais princiers, de résidences privées, de lieux d’agréments citadins, tous ornés de fabriques diverses, ponts et pavillons d’agréments, pièces d’architecture en elles-mêmes.
L’exposition, au-delà des sujets énumérés ci-dessous, marque l’anniversaire des 25 ans de la Fondation Pro Patrimonio et de ses missions en faveur du Patrimoine roumain :
1. Le contexte européen, et son histoire croisée avec les réalisations roumaines
2. Des exemples de beaux parcs publics dans le pays, leurs histoires et leurs auteurs
3. Exemples de beaux parcs privés en restauration, histoire et auteurs.
4. Les réalisations de la Fondation Pro Patrimonio et présentation de concepts modernes pour le futur de deux de ses propriétés, enjeux et recherches de modèles de préservation de l’art des parcs et jardins et de la nature, sujet de grande actualité et à l’œuvre dans le pays,
5. Présentation de projets contemporains réalisés et en œuvre dans le pays.
L’Institut Culturel Roumain de Paris porte toute l’effervescence de la culture roumaine en France. Depuis 1990. Nous faisons partie d'un reseau de 18 instituts repartis dans le monde entier. Notre principale mission est celle de continuer à nourrir les liens qui se tissent depuis des siècles entre les cultures roumaine et française. Un travail que nous menons en partenariat avec les acteurs de la culture française. L'Institut Culturel Roumain est membre du FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris).
Accès:
Métro Alma Marceau et RER C - Pont de l’Alma, Bus 80, 92 Bosquet-Saint Dominique