Dans 5 jours

Le Paradoxe de l'Organisation: Discussion avec Rodrigo Nunes et les Peuples Veulent

Mercredi 9 avril, 19h00

Michèle Firk reçoit les Rodrigo Nunes et les Peuples Veulent pour discuter d'organisation et de l'articulation entre horizontalité et verticalité!

Description

Michèle Firk reçoit les Rodrigo Nunes et les peuples veulent pour discuter d'organisation et de l'articulation entre horizontalité et verticalité!
La discussion se fera en anglais mais une traduction simultanée sera assurée.
"Ni vertical, ni horizontal. Une théorie de l’organisation politique
Rencontre entre Rodrigo Nunes et des membres des Peuples Veulent
animée par Laurent Jeanpierre.
Dans un livre paru en anglais en 2021 (Verso), Rodrigo Nunes, militant et théoricien d’origine brésilienne, propose de revisiter les mouvements insurrectionnels de la dernière décennie et leurs limites en ré-ouvrant la question révolutionnaire classique de l’organisation. En rupture assumée avec nombre de débats inopérants du siècle dernier, il cherche une voie stratégique qui ne reconduise pas les oppositions héritées entre horizontalisme et verticalisme politiques, mouvements sans leaders et dispositifs de représentation, mobilisations et partis. La proposition s’appuie sur une somme d’expériences vécues et de propositions oubliées et offre un bilan critique et original de notre histoire des luttes au cours des quinze dernières années. Les élaborations de Nunes méritent d’êtres entendues. Et discutées."
Rodrigo Nunes est philosophe, professeur à l’Université d’Essex et l’auteur, également, de Bolsonarisme et extrême droite globale : une grammaire de la désintégration, Buenos Aires, Tinta Limón Ediciones, 2024. En 2014, il a dirigé un numéro de la revue Les Temps modernes intitulé « Brésil 2013
L’année qui ne s’achève pas » et aussi publié en français « Anonyme, avant-garde, imperceptible : Trois variations autour du devenir en politique », Rue Descartes, 92, 2017, p. 76-101.
Les Peuples Veulent, réseau révolutionnaire en construction, qui vient de publier aux éditions Zones un "manifeste internationaliste" qui à son tour tente de dessiner des enseignements à partir de l'expérience de révoltes et révolutions des vingt dernières années.


A propos du lieu


9 rue françois debergue 93100 Montreuil

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et pendant les événements

Accès:

entrée libre

Localisation

Leaflet | © Geopify contributors

Café librairie Michèle Firk

9 rue françois debergue 93100 Montreuil
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France
  • FR

Calendrier

  • Avril 2025

    • Mercredi 9 19:00 - 21:00