Dans un jour
18 novembre 2025 - 2 juin 2026
Bernard Aspe - le Vrai sur le vrai
Les détails des séances seront publiés au fil de l'année.
Sur demande, il est possible d’obtenir un lien zoom pour suivre une séance en visioconférence (pour recevoir le lien, merci de nous écrire à cette adresse : divisionpolitique[at]proton.me).
Voici les dates du séminaire « La division politique » pour l’année 2025-2026:
14 octobre – Bernard Aspe – Le vrai sur le vrai
18 novembre – Fabrice Goyi – titre à venir
10 décembre – Yan Gomez –qu'est-ce qu'une éthique non-tragique?
13 janvier – détails à venir
10 février – détails à venir
10 mars – détails à venir
14 avril – détails à venir
12 mai – détails à venir
02 juin – détails à venir
"La tragédie dans l’élément éthique" est l’un des plus obscurs et des plus denses fragments du jeune Hegel. Il contient pourtant, dans une formulation ramassée, la question décisive de la subjectivation politique moderne, qui se débat, infiniment et difficilement, entre destin et liberté, nécessité et contingence. La solution à la tragédie sacrificielle hégélienne, solidaire de l’objet, fut trouvée en investissant le côté du sujet, dont Kierkegaard est, au moins depuis l’existentialisme, le nom propre. Le saut éthique fut chargé de résoudre le tragique de la philosophie de l’histoire. Retraçant rapidement cet ensemble de problèmes, et identifiant quelques-unes de ses impasses, nous proposerons de rouvrir un chantier oublié ou méprisé : celui d’une introuvable morale marxiste.
---------
En 2025-2026, le séminaire de philosophie sur la division poltiique reprend pour une séance par mois. Même si vous n'êtes pas venu les années précédentes vous pouvez suivre les séances de cette année! Les séances précédentes sont consultables sur le site du séminaire.
Les séances sont ouvertes à tous et toutes, et si vous ne pouvez vous déplacer elles peuvent être suivies à distance via teams. Envoyez-un mail pour recevoir le lien: divisionpolitique(at)proton.me
Même si vous n'êtes pas venu·es les années précédentes, vous pouvez nous rejoindre cette année!
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.
Entrée libre
Maison des écritures et des revues