Dans 11 jours
Mardi 13 mai, 19h30
Les Désaxées vous invitent à une rencontre avec des membres des Blouses Blanches pour Gaza, collectif de soignant.e.s solidaires avec la population palestinienne et ses soignant.e.s.
Les Blouses Blanches pour Gaza ont plusieurs antennes locales sur le territoire français (Clermont-Ferrand, Nantes, Nancy, Strasbourg, Toulouse, …) Leur but est de sensibiliser la population française, en commençant par l’entourage professionnel, sur la situation en Palestine, particulièrement à Gaza, en utilisant le levier éthique, médical et déontologique qui répond à l'engagement des soignant.e.s.
Leurs actions visent à sensibiliser et sont complémentaire de celle des ONG; les Blouses Blanches pour Gaza essayent de sensibiliser en amont et d’agir sur les conditions géopolitiques en exerçant une pression sur les gouvernements, pour des conditions d'intervention les plus « sécures » possibles et une aide humanitaire digne.
Leur revendications/actions concernent en premier lieu leurs collègues soignant.e.s sur place, pour qu'iels puissent faire leur métier correctement, pour qu'iels soient traité.e.s avec justice afin de pouvoir soigner dans les meilleures conditions, car le sort qui leur est réservé choque et indigne.
Plus largement, leurs revendications concernent toute la population civile palestinienne et en particulier celle de Gaza. Les objectifs principaux sont un cessez-le-feu permanent, la levée du blocus de Gaza, l'entrée d'une aide humanitaire digne, la libération des détenu.e.s emprisonné.e.s arbitrairement en Israël dont beaucoup de leurs confrères et consœurs soignantes, très souvent torturé.e.s, et l'application de sanctions contre Israël.
Les Blouses Blanches pour Gaza ont également mis en place une unité d'écoute psychologique pour accompagner des réfugié.e.s palestinien.ne.s, avec une attention particulière à la prise en charge des victimes du colonialisme qui engendre des traumatismes psychologiques très spécifiques.
Plus d'infos ici :
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et pendant les événements
Accès:
entrée libre