Dans 5 jours
Mercredi 12 novembre, 19h00
Compositeur italien pionnier de l’avant-garde musicale d’après guerre, Luciano Berio (1925-2003) est réputé pour ses travaux novateurs autour de la musique électroacoustique.
Héritier des bouleversements de la première moitié du XXe siècle, Berio explore à la fois la tonalité, l’atonalité, la musique sérielle, les instruments acoustiques, la bande magnétique et la musique électronique. Ses recherches et sa notoriété le conduisent à diriger le département d’électroacoustique de l’Ircam à Paris.
En dehors de toute école ou courant, Berio compose une musique libre, sans frontières. À l’instar de Pierre Boulez, Luciano Berio considère son œuvre comme un work in progress, une étape sur le chemin de la création : « Je crois qu’il faut vivre dans l’esprit de la fin de la Renaissance et des débuts du baroque, dans l’esprit de Monteverdi qui inventait la musique pour trois siècles à venir ».
À l’occasion du centenaire de sa naissance, le Conservatoire lui rend hommage. Professeurs et étudiants s’associent pour faire entendre quelques-unes de ses œuvres phares : duos instrumentaux, Sequenza XI pour guitare, Folk songs (extraits), Naturale pour alto, percussions et bande.
Avec Mei-Li Chuang, Gilles Deliège et Caroline Delume.
Le Conservatoire de Versailles Grand Parc est un établissement d'enseignement artistique classé "à rayonnement régional". Ce sont plus de 2 500 élèves et étudiants en musique, danse et art dramatique, qui bénéficient chaque année des formations dispensées par 150 professeurs dont, parmi eux, de nombreux artistes de renom.
Entrée gratuite sur réservation
Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc - Auditorium Claude Debussy