Comment les valeurs fondamentales de la Cité internationale des arts – hospitalité, convivialité, dialogue intergénérationnel et création d’espaces sûrs – se transformeront-elles au cours des 60 prochaines années ? L’exposition D’ici 60 ans : relayer et son programme d’événements associés posent cette question à des artistes de toutes générations, venant des divers continents, qui ont été en résidence à la Cité internationale des arts entre 1965 et aujourd’hui. Leurs réponses reflètent les enjeux contemporains à travers diverses approches. Certaines s’inspirent d’infrastructures écoféministes, d’autres explorent de nouveaux contrats sociaux intégrant humains et non-humains. Certaines interrogent les processus de justice restaurative et les pratiques non extractivistes et non violentes. D’autres, encore, adoptent une perspective critique sur les liens entre changement climatique, intelligence artificielle et conflits.
Les deux commissaires de cette exposition, Nataša Petrešin-Bachelez et Ana Janevski, ont comme point commun d’être nées dans un pays qui n’existe plus : la République fédérative socialiste de Yougoslavie (1945-1990). Elles prennent comme métaphore clé de cet exercice spéculatif le Relais de la Jeunesse. Cette course de relais symbolique, organisée chaque année entre 1945 et 1988 à l’occasion de l’anniversaire du président Josip Broz Tito (1892-1980), traversait toutes les régions de la Yougoslavie et visait à porter un bâton symbolisant la promesse d’un avenir meilleur pour la jeunesse yougoslave.
L'exposition met en avant l'idée d'un engagement pour l'avenir et explore les différentes manières de le transmettre. Est-il possible pour toutes les générations, qui vivent aujourd’hui entourées de génocides et d’écocides, d’envisager une relation d’espoir et de responsabilité pour le futur ?
Commissariat : Ana Janevski, commissaire au département des médias et de la performance au MoMA de New York, et Nataša Petrešin-Bachelez, responsable de la programmation artistique et culturelle à la Cité internationale des arts, assistées par Simona Dvorák
Avec les artistes : Kenny Cairo, Jayne Christian, Tjaša Črnigoj et Tijana Todorović, Nolan Oswald Dennis, Adelita Husni-Bey, Joan Jonas, Estelle Labes, Shivanjani Lal, Marisol Mendez, Brilant Milazimi, Bashar Murad, Raqs Media Collective, Violeta Quispe, Eszter Salamon, Bouba Touré et Raphaël Grisey, Suzanne Treister, Dito Yuwono et Mira Asriningtyas, Carrie Mae Weems, Liang Zhao
Accès:
Entrée libre, tous les joursEntrée libre
Cité internationale des arts