L’artiste, connu pour ses performances et ses peintures monumentales, présente une série d’œuvres réalisées autour des nuances de bleu.
« La musique du mot est douce, agréable, liquide ; son champ sémantique évoque le ciel, la mer, le repos, l’amour, le voyage, l’infini. Il en va de même dans plusieurs autres langues : bleu, blue, blu, blau, sont des mots rassurants et poétiques qui associent toujours la couleur, le souvenir, le désir et le rêve ». Michel Pastoureau, Bleu, histoire d’une couleur
La couleur bleue est jusqu’à la fin du XIIème siècle une couleur subalterne. Une couleur de fond. Ce n’est qu’à partir de cette période que son importance ne cessera de croitre. Prépondérante dans l’iconographie religieuse, elle sera dès le XIIIème siècle couleur royale dans presque toutes les monarchies d’Occident.
De nos jours, il s’agit de la couleur la plus populaire au monde, de l’héraldique à la politique, des arts plastiques à la poésie, elle est partout. Mais surtout, couleur à symbolique pacifique dès l’époque médiévale, elle incarne la neutralité et la paix.
À travers son exposition, Karls partage ses réflexions sur le vide, sur la présence de l’absence, sur le néant, avec le désir toujours renouvelé de transmettre un message de paix.
Retrouvez l’artiste lors d’une performance unique La promesse du bleu avec la compagnie Arcane en ouverture de la saison culturelle, le 24 septembre 2025 au Centre d’art. Karls réalisera sur scène une toile d’envergure, accompagné par la danseuse verticale Cybille Soulier et le musicien Sébastien Berteau.
Exposition du 5 avril au 29 juin
Entrée libre
Entrée libre
Centre d'art et de Culture